- Accueil
- Lutte ouvrière n°2648
- Retraite minimum et baratin maximum
Leur société
Retraite minimum et baratin maximum
Macron a promis une retraite minimum à 1 000 euros, puisqu’il a souhaité que le minimum contributif, c’est-à-dire la pension minimale du privé, soit porté à ce niveau. Mais il s’agit d’un effet d’annonce.
Tout d’abord, cela ne concernera que les retraités ayant accompli une carrière complète, soit 41,5 ans actuellement. D’autre part, les 1 000 euros annoncés par Macron incluent non seulement la retraite de base mais la part complémentaire Agirc-Arrco. En fait, d’après les calculs du journal Les Échos, un salarié au smic touche actuellement 945 euros de pension. Il s’agirait donc d’augmenter sa retraite au mieux d’une cinquantaine d’euros. De plus, la mesure ne s’appliquera qu’aux futurs retraités faisant valoir leurs droits à partir de 2020 ! Quant aux fonctionnaires au salaire plancher, leur minimum garanti est de 1 170 euros pour 41,5 années de service, ils ne sont donc pas concernés par cette annonce.
Il est impossible de vivre dignement avec 1 000 euros par mois, et c’est pourtant ce que Macron prétend généreusement garantir à un travailleur payé au smic et ayant cotisé toute sa vie.
Quant à la fraction de plus en plus importante des hommes et des femmes qui ont des carrières incomplètes, c’est une pension misérable qui les attend, et le minimum vieillesse de 868 euros par mois à partir de 65 ans.
Les retraités et futurs retraités ont toutes les raisons de voir rouge !