- Accueil
- Lutte ouvrière n°2674
- Handicapés : roulés par le gouvernement
Leur société
Handicapés : roulés par le gouvernement
Au travers du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, le gouvernement veut limiter le remboursement du coût des fauteuils roulants neufs, en le réservant à certains modèles.
L’association France handicap estime que cela poussera les gens à choisir leur fauteuil encore plus en fonction du reste-à-charge, même s’il ne convient pas vraiment à leur morphologie et leur handicap.
De plus, les députés viennent d’autoriser la Sécurité sociale à rembourser l’achat de fauteuils d’occasion. Cette mesure, qui pourrait paraître favorable aux handicapés, est en fait une incitation aux mutuelles à rembourser de moins en moins les fauteuils neufs. Cela forcera les handicapés à s’équiper d’un fauteuil reconditionné, pas forcément adapté, alors qu’il leur faudrait un fauteuil neuf, fait sur mesure, comme le prescrivent les médecins.
Environ 150 000 personnes achètent un fauteuil roulant chaque année. Elles doivent souvent débourser des milliers d’euros à cette occasion, une dépense que la Sécurité sociale ne rembourse que très partiellement, par exemple à hauteur de 600 euros. Toutes les mutuelles ne prennent pas en charge la différence, loin de là.
Comment faire face à ce type de dépense, importante et indispensable quand on n’a guère de ressources, et parfois seulement les 900 euros par mois de l’Allocation adulte handicapé, le taux de chômage des handicapés étant deux fois supérieur à celui des autres travailleurs ?
Cette réalité est bien loin des déclarations gouvernementales grandiloquentes sur le thème du « handicap priorité du quinquennat ».