Rachat de RTT : l’allongement de la durée du travail03/08/20222022Journal/medias/journalnumero/images/2022/08/2818.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Rachat de RTT : l’allongement de la durée du travail

L’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture un amendement déposé par Les Républicains qui prévoit le rachat des RTT dans les entreprises privées.

Cette mesure permettrait à tout salarié qui travaillerait au-delà de 35 heures de convertir en salaire le temps de repos obligatoirement accordé par la loi.

C’est là tout bonnement une nouvelle remise en cause de la semaine de 35 heures et une vraie possibilité pour les patrons de l’allonger jusqu’à 50 heures voire plus. Pour faire avaler la mesure, le gouvernement propose de la limiter dans le temps : les employeurs pourraient racheter les RTT de leurs salariés du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023. En revanche, ce rachat serait exonéré de cotisations sociales. Et, cerise sur le gâteau, ces heures seraient payées 10 % de plus au lieu de 25 % pour de véritables heures supplémentaires. Le patronat est ainsi gagnant sur toute la ligne. Il peut même en faire un argument contre toute demande d’augmentation de salaire en disant que le salarié ayant besoin d’argent peut dorénavant travailler plus ou convertir ses congés.

Pour le salarié, en revanche, cette mesure serait une façon camouflée de revenir sur le temps de travail, le temps de repos, et d’allonger la semaine de travail. Comble de cynisme, les soignants qui ont accumulé des RTT depuis des années sans jamais pouvoir les prendre et qui demandaient à se les faire payer sont exclus de ce dispositif parce qu’ils sont dans le secteur public.

Partager