Violences faites aux femmes : des manifestations fournies23/11/20222022Journal/medias/journalarticle/images/2022/11/P3_2022_11_19_Manif_femmes_13_C_LO_resultat.jpg.420x236_q85_box-0%2C42%2C800%2C491_crop_detail.jpg

Leur société

Violences faites aux femmes : des manifestations fournies

Samedi 19 novembre, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté partout en France contre les violences faites aux femmes, à l’appel du collectif Nous Toutes et de nombreuses associations.

Illustration - des manifestations fournies

Elles dénonçaient les ­féminicides, les violences domestiques, le ­harcèlement sexuel, ou encore les inégalités salariales entre hommes et femmes.

On compte déjà 118 féminicides en France ­depuis le début de l’année, un nombre supérieur ou comparable à ceux des années précédentes. Bien souvent, les victimes se savaient menacées par leur conjoint ou ex-conjoint, voire avaient porté plainte. Quant au nombre de viols et tentatives de viol recensés, il a augmenté. Les associations réclament qu’un budget de 2 milliards d’euros soit consacré à la lutte contre les violences conjugales. En Espagne, l’État dépense par habitant trois fois plus que la France dans cette lutte et le nombre de féminicides a effectivement été réduit. Malgré ses discours, le gouvernement français est loin de consacrer à cette lutte les moyens humains et matériels nécessaires.

Partager