La Réunion : des retraités encore plus pauvres01/02/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/02/2844.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

retraites

La Réunion : des retraités encore plus pauvres

À La Réunion, la moitié des retraités perçoivent un montant brut de retraite inférieur à 850 euros par mois (chiffres Insee 2016). Les causes de ces montants aussi faibles sont connues.

Elles tiennent tout d’abord au bas niveau général des salaires imposé par le patronat dans le département, mais aussi aux carrières hachées du fait de l’emploi massif de contrats à durée déterminée, eux-mêmes encouragés par la politique d’exonération de cotisations sociales patronales dans les DOM.

Ainsi, seuls 41 % des travailleurs réunionnais parvenus à l’âge de la retraite en 2016 avaient eu une carrière complète contre 62 % des retraités de métropole, ne parvenant à valider que 32 années de travail en moyenne, contre 38 en métropole.

Les femmes sont encore moins bien loties que les hommes, d’abord parce qu’elles sont généralement moins bien payées à travail égal que ces derniers, mais surtout parce qu’ayant bien souvent consacré plusieurs années de leur vie à élever leurs enfants, elles cumulent encore moins de trimestres validés que les hommes. Elles sont obligées de travailler à un âge encore plus avancé (65 ans ou plus pour un tiers d’entre elles), pour espérer percevoir une retraite un peu plus élevée.

La réforme des retraites prônée par Macron et son gouvernement, si elle était appliquée, aurait des effets désastreux sur l’état physique de tous les travailleurs salariés et sur le montant de leur retraite en général. À La Réunion, ces conséquences seraient démultipliées parce que le chômage frappe déjà un quart des personnes en âge de travailler et parce que les patrons n’embauchent quasiment plus à partir de 50 ans.

Reculer l’âge de la retraite dans un tel contexte économique signifierait que des dizaines de milliers de travailleurs âgés se retrouveraient sans emploi, aux minima sociaux pendant plusieurs années avant de pouvoir prendre leur retraite qui, du fait des trimestres cotisés manquants, serait amputée d’autant.

Les travailleuses, les travailleurs et la jeunesse de La Réunion ont tout intérêt à se mobiliser, avec ceux de métropole pour empêcher Macron de faire passer sa loi. Ils doivent exiger que leur travail soit payé à son juste prix, et qu’il soit partagé entre tous !

Partager