SNU : embrigadement de la jeunesse21/06/20232023Journal/medias/journalarticle/images/2023/06/P7-1_SNU_OK_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C74%2C800%2C524_crop_detail.jpg

Leur société

SNU : embrigadement de la jeunesse

Dès l’année scolaire prochaine, le service national universel (SNU) pourra être fait sur temps scolaire, a confirmé le 15 juin la secrétaire d’État à la Jeunesse, Sarah El Haïry.

Illustration - embrigadement de la jeunesse

Le gouvernement avance dans la préparation de la jeunesse à la guerre. En février 2022, un rapport présenté à l’Assemblée expliquait qu’il fallait poursuivre « les efforts en faveur du renforcement du lien armées-nation et en formant effectivement les professeurs aux enjeux de défense » et « encourager la montée en puissance du SNU ».

Il s’agit d’un stage de douze jours qui sera proposé au volontariat aux élèves de seconde. Il sera rythmé par des levers de drapeau, des activités physiques, des ateliers sur les « valeurs de la république », autrement dit des cours d’embrigadement militaire. Le gouvernement n’a pas encore choisi de rendre cette mesure obligatoire, essentiellement pour des raisons budgétaires, mais il tient à introduire au plus vite cet embrigadement nationaliste dans les lycées. Les travailleurs conscients doivent s’opposer à cette mise au pas croissante.

En revanche, l’engrenage guerrier qui se met en place nécessiterait que l’ensemble de la population s’initie au maniement des armes… dans le but de renverser la classe dominante qui prépare des catastrophes.

Partager