- Accueil
- Lutte ouvrière n°2880
- Communes : l’assurance assure ses profits
Leur société
Communes : l’assurance assure ses profits
Sous prétexte de « faire face au risque de répétition » « des émeutes et mouvements populaires », comme celles qui ont eu lieu après la mort du jeune Nahel, la SMACL Assurances, société qui assure une grande partie des collectivités locales, a comme ses semblables décidé de frapper ces dernières au porte-monnaie. En définitive, ce seront donc les habitants qui vont en pâtir.
Pour le directeur de la société, il s’agirait de survie, puisque parmi les collectivités touchées par les destructions de cet été, 75 % sont sociétaires de la SMACL qui se trouve à supporter 65 millions d’euros de remboursements, sans compter un déficit prévu sur l’année. La SMACL, détenue à 86 % par la MAIF, s’est donc, tout en lançant un appel à l’État, retournée contre les collectivités assurées. Certaines, mises au pied du mur, ont vu leur contrat résilié, d’autres ont reçu un avenant leur imposant de nouvelles clauses les prenant à la gorge.
C’est le cas de la mairie d’Arcueil, dans le Val-de-Marne, qui a dû financer 35 000 euros de réparations des bâtiments municipaux et va voir, à la suite de l’avenant, sa franchise passer de 1 500 euros à deux millions d’euros. D’autres municipalités, telle celle du Petit- Quevilly, ont dû se débattre pour ne pas se retrouver sans assurance au moment de la rentrée.
Pour ne parler que de la SMACL, dont le bénéfice en 2022 – 5,3 millions d’euros – a grimpé d’environ 20 % par rapport à l’année précédente, il n’est visiblement pas dans sa logique de venir en aide aux équipes municipales en difficulté, mais plutôt de continuer à prospérer malgré les budgets en baisse de ces dernières. Quant au gouvernement, qui a allègrement puisé dans l’argent nécessaire au fonctionnement des collectivités locales pour abonder le flux de subventions au grand patronat, avec le « quoi qu’il en coûte », il tourne pudiquement la tête.