Agglomération du Havre : le réseau de chaleur verdit les bénéficesprivés27/11/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/11/une_2939-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Agglomération du Havre : le réseau de chaleur verdit les bénéficesprivés

À Gonfreville-L’Orcher, dans l’agglomération du Havre, une centrale de recyclage énergétique du groupe Suez vient d’être inaugurée. Elle brûlera notamment du bois et des déchets des usines proches.

Avec la raffinerie Total située à proximité, ces deux entreprises vont fournir le chauffage de 40 % des logements du Havre, ainsi que celui des usines Chevron, Safran et Yara dans la zone industrielle.

Or, s’il n’y a aucun engagement sur la baisse des factures de chauffage des habitants, il y en a déjà, sonnant et trébuchant, pour réduire celle de Suez. Les 83 millions d’euros d’investissements proviennent pour un quart de budgets publics : 20 millions de l’État et 1,5 million de la Région. La co-entreprise RésOcéane, qui pilote le projet, fonctionne notamment avec Dalkia, filiale à 100 % d’EDF. Des compétences, des équipements et du personnel publics sont donc également mobilisés.

L’agglomération Le Havre Seine Métropole et son président Édouard Philippe se vantent d’œuvrer pour la transition écologique mais ils ont d’abord commencé par garantir les profits des capitalistes.

Partager