Arabie saoudite : barbarie et business08/01/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/01/une_2945-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1264%2C1640_crop_detail.jpg

Dans le monde

Arabie saoudite : barbarie et business

Selon un décompte de l’Agence France-Presse, au moins 338 condamnés à mort ont été exécutés en 2024 en Arabie saoudite, un terrible record.

Les condamnés, parfois des enfants, sont exécutés, certains sans avoir jamais parlé à un avocat. Les exécutions se font en prison, secrètement. Les corps ne sont pas renvoyés aux familles. Un tiers des exécutions seraient liées à des affaires de drogue, mais en Arabie saoudite, on peut être condamné à mort pour le simple fait d’avoir du haschich dans sa poche.

C’est ce régime barbare que Macron a visité le 2 décembre, pour aller faire la cour au prince héritier Mohammed ben Salmane (dit MBS), dont le régime est synonyme d’oppression des femmes, de torture, d’exploitation forcenée des travailleurs immigrés et donc maintenant de frénésie dans les exécutions capitales.

Mais qu’est cela en regard du « partenariat stratégique » que Macron essaye de monter avec l’Arabie saoudite pour le plus grand profit des industriels français ?

Avec la Coupe du monde de football 2034, l’Expo universelle 2030 et les Jeux asiatiques d’hiver en 2029 pour lesquels il fait construire une piste de ski en plein désert, MBS veut en mettre plein la vue. Cela se fera avec la peau des quasi-esclaves embauchés sur les chantiers, et sa mégalomanie rapportera des milliards aux trusts occidentaux qui auront les marchés.

Partager