- Accueil
- Lutte ouvrière n°2943
- Assurance chômage : les attaques continuent
Leur société
Assurance chômage : les attaques continuent
Vendredi 20 décembre, avant même d’avoir nommé un gouvernement, François Bayrou a entériné la plus grande partie de l’accord sur l’assurance chômage, signé en novembre par les organisations patronales et par la CFDT, la CFTC et FO, pour qu’il puisse entrer en vigueur début janvier.
Les attaques contre l’indemnisation du chômage de 2019 et 2022 seront donc encore aggravées. Les travailleurs les plus âgés, qui sont nombreux à se retrouver au chômage, et ont le plus de difficultés à retrouver un emploi, sont les premiers ciblés. Sous prétexte du recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, l’âge à partir duquel l’indemnisation durera 22,5 mois et non 18 passe de 53 à 55 ans, et celui à partir duquel l’indemnisation durera 27 mois passe de 55 à 57 ans. L’âge à partir duquel l’indemnisation sera maintenue jusqu’à l’obtention d’une retraite à taux plein va progressivement passer à 64 ans.
Cet accord modifie aussi le calcul de l’indemnité de chômage qui sera fait sur la base de 30 jours par mois, même pour les mois de 31 jours. Les chômeurs perdront ainsi cinq à six jours d’indemnisation par an. Enfin, les patrons n’ont pas oublié de réduire leur cotisation pour la retraite des salariés de 4,05 à 4 % du salaire brut.
Alors que des centaines de milliers de licenciements sont annoncés, et que les faillites d’entreprises se multiplient, la diminution de l’indemnisation du chômage est une attaque supplémentaire contre tous les travailleurs.