- Accueil
- Lutte ouvrière n°3000
- Biocoop – Paris 19e : remontés contre la patronne
Dans les entreprises
Biocoop – Paris 19e : remontés contre la patronne
Les salariés, très remontés contre la patronne du Biocoop de la place des Fêtes, à Paris 19e, n’acceptent plus ses pratiques abusives : humiliations, pressions constantes, intimidations, surveillances abusives et violences verbales. Ils demandent son départ.
Ils réclament aussi des augmentations de salaire. Un gréviste témoigne que le plus gros salaire de l’équipe caracole à 1 560 euros net après huit ans d’ancienneté, alors que, dans d’autres Biocoop des salariés sont rémunérés à 2 000 euros net par mois.
Depuis le début de la grève, les 16 grévistes, sur un effectif de 20 employés, sont encouragés par la population du quartier et plus de 2 000 personnes ont signé une pétition. Ils ont aussi reçu le soutien de travailleurs des Biocoop de toute la France ce qui les conforte dans leur combat.
À l’origine, le cahier des charges de la coopérative Biocoop affichait une volonté de gestion collective et sociale. Aujourd’hui, la direction de l’enseigne refuse toute intervention sous prétexte que chaque boutique serait indépendante. C’est donc une course au profit bien capitaliste et les grévistes, qui sont présents chaque jour au piquet de grève de la boutique, sont bien décidés à ne pas en faire les frais.