- Accueil
- Lutte ouvrière n°2987
- Dans les bulletins Lutte ouvrière
Dans les entreprises
Dans les bulletins Lutte ouvrière
Beneteau frappe les travailleurs
Beneteau, le premier constructeur français de bateaux de plaisance, accentue le plan de restructuration de 2024. Après avoir suscité des départs « volontaires » et mis la majorité des travailleurs en chômage partiel depuis plus d’un an, plusieurs centaines de postes de travail sont supprimés avec le renvoi des derniers CDD et la rupture de contrats de sous-traitance.
Cette guerre sociale a pour objectif déclaré de verser de nouveau des dividendes aux actionnaires.
Dans ce système capitaliste fou, ce sont ceux qui créent toutes les richesses, les travailleurs, qui son frappés lorsque survient la moindre difficulté.
La trésorerie, à près de 250 millions d’euros, et la fortune accumulée des propriétaires de Bénéteau suffiraient largement au maintien de tous les emplois !
Chantiers nautiques Fountaine-Pajot
Monaco : les super-yachts ne connaissent pas la crise
Le Monaco Yacht Show a exposé du 25 au 27 septembre 120 super- yachts – dont un modèle à 165 millions d’euros avec toilettes plaquées or – accessibles à toutes les bourses... de milliardaires.
Le marché des super-yachts est en expansion : il y en aurait 6 000 dans le monde et ils ont rapporté l’an passé 7,5 milliards de dollars à leurs constructeurs.
Cette envolée des ventes de produits de luxe, aussi inutiles que polluants, suit le gonflement des fortunes qui s’accumulent aux sommets de la société par l’exploitation de la classe ouvrière.
Chantiers nautiques Fountaine-Pajot
Le château d’eau
À la boutique du château, comme dans d’autres bâtiments, des fuites d’eau apparaissent à chaque forte pluie. À chaque fois, il faut déplacer les marchandises et réorganiser, voire jeter.
Peut- être que les fuites, ça fait plus« médiéval », mais même à l’époque, les réparations de toits, cela existait.
Disneyland Maintenance
Debout les damnés de la terre !
Aux arrêts de bus devant Dreams, il n’y a plus de bancs depuis des semaines. Après nos journées de travail, il faut encore attendre le bus debout…
Encore des gens bien assis en réunion qui ont décidé de ça.
Disneyland Maintenance