Centre Stalingrad – Paris 19e : un projet scandaleux contreles plus pauvres08/01/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/01/une_2945-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1264%2C1640_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Centre Stalingrad – Paris 19e : un projet scandaleux contreles plus pauvres

La direction prévoit de supprimer la radiologie, la kinésithérapie et de multiples postes de spécialistes du Centre médical Stalingrad, situé dans les locaux de la Cramif (Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France) près du métro Stalingrad, dans le 19e arrondissement de Paris.

Vingt-cinq emplois sont ainsi menacés : huit employés et dix-sept médecins. À terme, c’est bel et bien la fermeture du centre de santé qui est envisagée avec le centre dentaire et les autres postes de spécialistes. En effet, sur place, tout le monde a en tête une précédente annonce de la Cramif qui prévoyait de vendre l’immeuble et de trouver un nouveau siège social !

Il y a dans l’année plus de 100 000 passages au centre médical, 30 000 patients. Plus d’un tiers d’entre eux sont en situation précaire. C’est notamment leur accueil qui justifie l’existence de ce type de centre de santé où l’on ne fait pas l’avance des frais et où les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire sont accueillis au même titre que les autres. Des accords y existent permettant de réa- liser des actes onéreux, de type scanner ou IRM dans le privé, sans dépassement d’honoraires. La fermeture, le renvoi vers le secteur privé seraient dramatiques et conduiraient nombre de patients à renoncer aux soins.

Pour s’y opposer, une mobilisation est en cours, travailleurs salariés du centre et usagers confondus.

Partager