Dassault – Cergy : c’est Alcatraz !28/08/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/08/une_2926-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Dassault – Cergy : c’est Alcatraz !

Le nouveau site de Dassault Aviation construit à Cergy, dans le Val-d’Oise, vient d’ouvrir ses portes avec plusieurs années de retard. Il est censé remplacer le site d’Argenteuil, jugé obsolète par les actionnaires.

Le montant de l’argent public dédié tant au terrain qu’aux bâtiments reste top secret, mais personne ne doute que la famille Dassault, experte en la matière, en a bénéficié largement et qu’elle a sans doute été servie à tous les étages, du département à l’État.

Les premiers travailleurs arrivés sur ce nouveau site l’ont d’ores et déjà baptisé « Alcatraz », en raison des multiples caméras et portes à badges qui y ont été installées et qui lui donnent un aspect carcéral. 310 caméras ont ainsi été installées dans l’enceinte de l’usine, alors qu’il n’y en a que 240 pour surveiller l’ensemble de la ville d’Argenteuil ! La direction de l’usine avait d’ailleurs installé ce genre d’équipement sur l’ancien site d’Argenteuil à la suite d’une grève un peu dynamique en 2000, une grève qui l’avait forcée à augmenter les salaires au-delà de ce qu’elle avait prévu. Aujourd’hui, il y aurait donc de l’argent pour le « cinéma » mais pas pour nos salaires !

Prudente, la direction prend donc les devants en s’imaginant que ce type d’équipement pourrait freiner les ardeurs revendicatives des travailleurs.

La situation leur serait favorable : Trappier, le PDG, vient d’annoncer un carnet de commandes rempli pour les dix années à venir et une montée en cadence sur le Rafale, alors que l’effectif actuel ne permet même pas de produire suffisamment.

La direction a beau faire du cinéma, à Cergy comme à Argenteuil, les priorités des travailleurs sont l’emploi et les salaires.

Partager