- Accueil
- Lutte ouvrière n°3010
- Dassault : ministre en visite
Dans les entreprises
Dassault : ministre en visite
Dans cette période guerrière, l’usine Dassault de Cergy devient le lieu où il est de bon ton de se mettre en scène. Après Zelensky et Mélenchon, c’était au tour du ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, de s’y rendre le jeudi 2 avril.
Décrite comme ultramoderne, la nouvelle usine Dassault, construite à coups de subventions d’argent public, est un véritable camp retranché, cerné d’une double rangée de grillages et barbelés, truffé de caméras donnant sur l’extérieur comme à l’intérieur des ateliers.
C’est dans cette ambiance que Farandou a fait la promotion de l’économie de guerre, et lancé un appel aux jeunes, les incitant à rejoindre le secteur de l’armement. Et de mettre en avant cette « opportunité », soutenue par France Travail. Car c’est bien avec l’argent public que Dassault se verrait ainsi offrir une main-d’œuvre jeune, sélectionnée et formée aux exigences de l’agence. Et d’annoncer que la générale Dominique Vitte a été nommée à la tête d’une « force spéciale défense », au sein de France Travail.
La famille Dassault, principale actionnaire et bénéficiaire des multiples aides annoncées par le ministre, a, comme d’habitude, de quoi se réjouir : les perspectives sont bonnes… pour son tiroir- caisse !