- Accueil
- Lutte ouvrière n°2993
- Diplomatie, corruption et crimes de guerre
Dans le monde
Diplomatie, corruption et crimes de guerre
Si les médias ont beaucoup parlé du plan de paix en 28 points de Trump pour l’Ukraine, ils ne sont guère entrés dans ses détails.
Certes, on a appris qu’il prévoyait que l’Ukraine devrait céder des territoires à la Russie, qu’elle ne pourrait pas adhérer à l’OTAN, comme ses dirigeants l’espéraient, mais le reste des dispositions du plan initial restait dans le flou.
Et que dire des versions remaniées de ce plan, élaborées par les diplomates et émissaires américains, ukrainiens, puis russes, à Genève ou en Floride ? Eh bien, précisément, on peine à en dire quoi que ce soit car ceux qui décident du sort des peuples aux tables de négociation n’ont pas pour habitude d’éclairer les premiers concernés, les peuples. À peine sait-on que de 28 points au départ, le plan n’en compterait plus que 19, ceux qui ont disparu ayant été retirés à la demande des dirigeants européens ou de Zelensky, le président ukrainien. Ce retrait aurait pour but, dit-on, d’obtenir qu’ils acceptent de conclure un accord qui leur convienne, mais là encore sans que filtrent les détails de ces tractations.
Cela étant, quand Zelensky se félicite des « avancées » obtenues, il semble bien que deux aspects en particulier soient là pour le satisfaire. Les « pourparlers » auraient notamment abouti à exclure le point prévoyant de vérifier l’absence de corruption dans les aides reçues par l’Ukraine, une corruption qui enrichit les hommes au pouvoir. Par ailleurs, aurait été ajoutée une disposition concernant l’amnistie des crimes de guerre.
On comprend que Zelensky, dont des ministres, des proches et des associés ont pillé ces aides et le budget ukrainien, puisse souffler alors qu’il se trouve au centre de scandales de corruption. Quant aux dits crimes de guerre, même si les médias ont volontairement surtout pointé ceux commis par l’armée russe, l’état-major ukrainien aimerait sans aucun doute qu’on n’y regarde pas de trop près en ce qui le concerne.