Eau : de moins en moins potable24/07/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/07/une_2921-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C3%2C1281%2C1663_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Eau : de moins en moins potable

L’enquête du Réseau d’action contre les pesticides a révélé la présence de TFA, issu de la dégradation de certains pesticides ou gaz réfrigérants, dans 94 % des eaux de onze pays européens.

Le TFA est classé comme un des PFAS, appelés aussi polluant éternel du fait de leur persistance dans l’environnement. Aucune étude médicale n’a encore permis de mettre en évidence la dangerosité de ce produit pour l’homme mais à fortes doses, il a été constaté un risque de toxicité pour le foie et de malformations des fœtus chez les animaux.

Ce polluant s’ajoute aux autres PFAS déjà présents dans l’eau et fait craindre aux associations environnementales un cocktail dangereux pour la santé humaine.

Inutile cependant d’acheter des eaux minérales pour se protéger. L’étude explique que ces dernières sont également contaminées, à des niveaux qui dépassent parfois ceux de l’eau courante. Et, cerise sur le gâteau, les associations ne peuvent révéler le nom des marques contaminées, secret commercial oblige.

La loi est décidément bien faite pour les serial empoisonneurs capitalistes.

Partager