États-Unis : PDG, métier à risques11/12/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/12/une_2941-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : PDG, métier à risques

Brian Thompson, le président de UnitedHealthCare, premier assureur privé des États-Unis dans le secteur de la santé, a été assassiné à New York, en pleine rue, le 4 décembre.

UnitedHealthCare a fait sa fortune, 371 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 20 milliards de bénéfices en 2023, en encaissant les cotisations de ses 51 millions d’assurés, en général contraints par leur employeur, tout en trouvant le plus souvent possible un prétexte pour ne pas payer leurs frais de santé. Des dizaines de millions de travailleurs américains et leurs familles doivent ainsi payer de lourdes primes d’assurance sans même pouvoir être soignés correctement. Il est donc fréquent de voir de petites gens se ruiner pour se soigner, complètement abandonnés par les assurances, alors même que les États-Unis sont le pays de la médecine de pointe et que les sociétés d’assurances croulent sous les milliards. Et que dire des dizaines de millions de travailleurs qui n’ont ni assurance ni accès à la santé ?

Aussi, l’assassinat de Thompson a été salué par une pluie de messages sur les réseaux sociaux : « Pensées et prières pour tous les patients à qui l’on a refusé une prise une charge », « Il est plus douloureux de mourir d’un cancer non pris en charge que d’une balle » ou tout simplement un « Bravo » à l’adresse du tireur.

On ne sait encore rien sur le mobile de cet assassinat, mais on sait désormais quelque chose sur ce que les travailleurs américains pensent du prétendu système de protection sociale, des vampires qui y prospèrent et de l’avenir qu’ils leur souhaitent.

Partager