États-Unis  : Boeing, la justice passe l’éponge28/08/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/08/une_2926-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis  : Boeing, la justice passe l’éponge

La justice américaine poursuivait le géant mondial de l’aviation Boeing pour sa responsabilité dans deux catastrophes aériennes, en Éthiopie fin 2018 et en Indonésie début 2019.

Les catastrophes avaient fait 346 morts en cinq mois dans le crash de deux Boeing, des 737 Max 8 censés concentrer les dernières avancées en matière de technique et de sécurité dans le transport aérien.

Pire, les procureurs ont même conclu que, dans ces affaires, l’avionneur avait bafoué un accord datant de 2021, en ne respectant pas l’injonction de la justice d’améliorer son programme de conformité et d’éthique.

Alors, comme la loi le permet aux États-Unis, Boeing a préféré plaider coupable et payer 2,5 milliards de dollars, dont une amende de 243,6 millions. En échange, il bénéficie d’une immunité, en particulier pour ses hauts dirigeants, qui leur épargne des poursuites pénales.

Cela évite aussi au constructeur aéronautique, et ce n’est pas le moindre avantage pour lui dans un contexte de concurrence à couteaux tirés, de voir les médias du monde entier souligner ce que le groupe d’avocats des victimes appelle « la culture de Boeing privilégiant les profits à la sécurité [qui] n’a pas changé ». À dire vrai, cette attitude n’a rien de propre à Boeing. Au contraire, elle reflète ce qu’il y a de fondamental aux capitalistes dans tous les domaines et dans tous les pays, pour qui seule compte la course au profit. Quoi qu’il en coûte aux travailleurs, aux consommateurs, aux usagers ou, comme ici, à des centaines de passagers.

Partager