- Accueil
- Lutte ouvrière n°2939
- Europe : les budgets militaires préparent la guerre
Leur société
Europe : les budgets militaires préparent la guerre
L’Agence européenne de défense, qui vise à une certaine coordination militaire des pays membres de l’Union européenne, pointe dans son rapport annuel une hausse attendue de plus de 30 % des dépenses dans ce domaine à l’échelle de l’UE sur l’année 2024, en référence à 2021.
Les 326 milliards d’euros prévus pour 2024 incluent les dépenses de fonctionnement des armées et plus de 100 milliards d’euros consacrés à des investissements. Ces derniers, en hausse de plus de 70 % par rapport à 2021, incluent des dépenses en recherche et développement ainsi que l’achat de nouveaux équipements.
Ainsi, alors que certains États très endettés, comme la France, réduisent les dépenses essentielles pour la population, ils maintiennent voire augmentent les budgets militaires. L’avenir s’annonce radieux pour les marchands de canons. Les grands États de ce monde « investissent » déjà dans les guerres à venir. Ils savent qu’au-delà de la guerre en Ukraine, les tensions économiques entre les grandes puissances s’aggravent et laissent prévoir de nouveaux conflits.
Chaque État se prépare ainsi à défendre, non pas « son pays », comme les dirigeants l’affirment déjà, mais les intérêts de ses capitalistes nationaux. Et ces dirigeants se préparent à entraîner derrière eux leur propre population, indispensable dans son rôle de chair à canon.