- Accueil
- Lutte ouvrière n°2941
- Fortune des milliardaires : tout va pour le mieux !
Dans le monde
Fortune des milliardaires : tout va pour le mieux !
D’après un rapport de la banque suisse UBS, la fortune des milliardaires a plus que doublé depuis dix ans, passant de 6 300 milliards de dollars en 2015 à 14 000 milliards en 2024.
Le nombre de milliardaires, lui, est passé de 1 757 à 2 682. Parmi eux, 835 sont américains et concentrent près de 40 % de la fortune totale des milliardaires, 427 sont chinois, 185 indiens, et 46 français, ces derniers possédant la richesse cumulée la plus élevée d’Europe. Le patrimoine de ces grands capitalistes est en grande partie composé d’actions de leurs propres entreprises : Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, possède 13 % de Tesla, 42 % de Space X, et des participations dans bien d’autres sociétés. Bernard Arnault possède 48 % de LVMH.
Pendant ces dix années, l’humanité a traversé la crise sanitaire, des guerres de plus en plus étendues et meurtrières, l’inflation qui a réduit à la famine une partie de la population mondiale, mais les plus riches, eux, ont prospéré au milieu de toutes ces catastrophes, et pour eux, c’est tout ce qui compte.