France Travail : recruteur pour l’armement28/01/20262026Journal/medias/journalnumero/images/2026/01/une_3000-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

France Travail : recruteur pour l’armement

Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail, a annoncé la création à France Travail d’un pôle de recrutement appelé Force spéciale de défense. Il sera spécialisé dans le recrutement pour l’industrie militaire.

« Rien de mieux qu’un militaire pour parler aux militaires », s’est exclamé le ministre sur le plateau de France 2. Il vient effectivement d’annoncer que cette structure nationale sera dirigée par un général, dont l’identité n’a pas été précisée. Si l’on n’est pas encore en économie de guerre, Farandou s’y croit déjà. Ce général sera à la tête d’une équipe qui travaillera avec la Direction générale de l’armement (DGA), les représentants des armées, les fédérations professionnelles ainsi que neuf grands industriels du secteur.

Cette « force spéciale de défense » aura pour mission de recruter plusieurs dizaines de milliers de travailleurs qualifiés pour le secteur militaire. Il s’agit visiblement de les sélectionner de façon qu’ils inspirent toute confiance aux militaires destinataires de l’industrie d’armement. On peut donc prévoir que le général placé à la tête du service saura imaginer les tests pour s’assurer de la moralité et de l’esprit « patriotique » de ces ouvriers, voire les règles spéciales de discipline auxquelles les soumettre.

« Rien de mieux qu’un militaire » pour exiger le garde-à-vous, y compris des ouvriers recrutés dans l’armement.

Partager