Grande distribution : d’abord celle des profits !28/08/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/08/une_2926-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Grande distribution : d’abord celle des profits !

Après le rachat du groupe Casino par les milliardaires Kretinsky et Ladret de Lacharrière, et sa vente à la découpe à Intermarché, Auchan et Carrefour, le secteur de la grande distribution est plongé dans une guerre commerciale brutale.

Le groupe Leclerc, qui prétend être le moins cher pour les consommateurs, vient d’être sanctionné d’une amende de 38 millions d’euros pour avoir dépassé la date limite des négociations commerciales avec des fournisseurs. Via sa centrale d’achat, le groupe a ainsi pu faire pression sur ses fournisseurs, notamment des agriculteurs, pour ne pas écorner les profits des magasins Leclerc dans un contexte de guerre des prix.

Le groupe Auchan a annoncé une perte de près d’un milliard d’euros au premier semestre, ce qui lui sert de justification pour réduire la surface de ses hypermarchés d’environ 25 % et faire ainsi des économies d’infrastructures. 71 hypermarchés sur 119 sont concernés dont ceux de Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon, et de Perpignan. Mais la direction ne dit rien concernant l’avenir des salariés, qui s’inquiètent à juste titre pour leur emploi. Selon les syndicats, elle pourrait supprimer 4 000 postes ! C’est en s’attaquant aux travailleurs que la famille Mulliez (28 milliards d’euros de fortune en 2024), propriétaire d’Auchan, mais aussi de Decathlon, Kiabi, Norauto et Leroy Merlin, entre autres, compte maintenir sa fortune.

Le groupe Carrefour a récemment racheté les magasins Cora et Match pour plus d’un milliard d’euros et surfe sur son sponsoring des Jeux Olympiques. Il a un système de franchises tellement choquant que même le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a été obligé de le critiquer. La franchise est la bonne combine pour les actionnaires qui n’ont même plus à se soucier de la gestion des magasins. Le patron franchisé rogne là où il peut pour dégager son bénéfice, à savoir sur les travailleurs qui perdent des primes et dont les conditions de travail se dégradent. La famille Moulin (également détentrice des Galeries Lafayette), et la famille Diniz, actionnaires du groupe et toutes deux milliardaires, ne s’en portent que mieux.

Le mois dernier, le magasin Carrefour du centre commercial de la Part-Dieu, à Lyon, s’est vu infliger une amende pour de fausses promotions. Sur 46 produits qui portaient la mention « C’est maintenant, les bons plans du moment », une seule réduction de prix a été constatée…

Les grandes enseignes se font la guerre entre elles pour obtenir toujours plus de profits, mais elles mènent cette guerre aux dépens des consommateurs et plus encore des travailleurs.

Partager