HLM de Moulins : les charges locatives explosent17/10/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/10/une_2933-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

HLM de Moulins : les charges locatives explosent

Fin septembre, les locataires d’Évoléa, une société HLM de Moulins, ont reçu les factures de régularisation de charges pour l’année. Elles ont atteint des sommets, allant de quelques centaines à 3 700 euros par locataire ; et tout le monde y passe.

Des augmentations figurent à chaque ligne de la facture sans aucune explication, aucun justificatif pour toutes ces charges qui explosent. Évoléa a expliqué à certains qu’elles sont dues à la fin du bouclier tarifaire, et à d’autres au coût de travaux. Personne ne peut comprendre car des locataires qui habitent dans le même escalier n’ont pas les mêmes augmentations. Celles qui correspondent au chauffage sont rejetées par les locataires parce que beaucoup ont un chauffage collectif et ils se plaignent du froid dans les logements. Il n’est donc pas question de payer pour avoir froid. La plupart du temps, les travaux ont déjà été payés par les locataires avec l’intervention d’entreprises extérieures appelées par Évoléa. Certains logements aussi sont insalubres, avec de l’humidité et des cafards, et il n’est jamais possible d’en avoir un autre.

Samedi 12 octobre, à l’appel d’une association de locataires, une trentaine d’entre eux se sont réunis pour exprimer leur colère et s’organiser pour ne pas payer ces charges indues. Ils ont décidé de faire circuler l’information afin de se retrouver le plus nombreux possible, et ont prévu d’aller chez Évoléa demander des explications. Pour l’instant, il n’est pas question de payer !

Partager