- Accueil
- Lutte ouvrière n°2943
- Hôpital du Nord Mayenne : non à la fermeture de la maternité !
Dans les entreprises
Hôpital du Nord Mayenne : non à la fermeture de la maternité !
Samedi 21 décembre, plus de 800 personnes se sont rassemblées à Mayenne, deuxième ville du département du même nom, pour protester contre la fermeture de la maternité du centre hospitalier du Nord Mayenne (CHNM), prévue jusqu’au 4 janvier.
« La maternité du CHNM ferme aujourd’hui et sera fermée jusqu’au 4 janvier », a-t-on appris dans les médias locaux mercredi 18 décembre. Cela a été ressenti comme un coup de plus contre la santé des Mayennais. Les médias indiquaient que les futures mamans avaient été prévenues. Mais prévenues ou pas, la perspective était de faire 30 à 40 kilomètres de plus pour être prises en charge.
Les militants de l’association AUDACE 53, qui a vu le jour en 2016 et s’est donné pour but la défense du CHNM, ont appelé la population à manifester contre cette nouvelle attaque. L’association compte entre 2 000 et 3 000 adhérents selon les années, et a déjà organisé six manifestations toujours très réussies pour la défense de l’hôpital. Cette septième mobilisation n’était pas en reste puisque, au plus fort, plus de 800 personnes se sont jointes au cortège
Pour un premier jour de vacances scolaires et une préparation faite en 48 heures, la manifestation a été une réussite. Ses participants sont conscients que la situation s’aggrave et que, pour l’accès à un système de santé digne, il faudra continuer le combat.