- Accueil
- Lutte ouvrière n°2957
- Indemnités chômage : le grand patronat impose ses exigences
Leur société
Indemnités chômage : le grand patronat impose ses exigences
La nouvelle réforme de l’assurance chômage est entrée en vigueur depuis le 1er avril. Concoctée par le Medef avec l’aval de certaines directions syndicales (CFTC et CFDT), elle est maintenant imposée par le gouvernement.
Elle comporte deux principaux reculs. Le premier concerne le montant de l’indemnité mensuelle qui est désormais calculée sur 30 jours, même pour les mois qui en comptent 31. Ainsi, cinq jours d’indemnités, voire six lors des années bissextiles, seront volés chaque année aux chômeurs.
Le second recul est celui de l’âge à partir duquel les vieux travailleurs au chômage ont droit à une indemnité à taux plein jusqu’à la retraite, sans dégressivité. Au lieu de 55 ans, cet âge sera maintenant 57 ans.
Avec ces mesures et quelques autres, le grand patronat va réussir à prendre 1,5 milliard d’euros par an dans la poche des chômeurs. Voilà le beau résultat des négociations « entre partenaires sociaux » qui ont eu lieu à la fin de l’année 2024 : une simple feuille de vigne pour cacher un diktat du grand patronat.