- Accueil
- Lutte ouvrière n°2957
- Kohler : opération pantouflage
Leur société
Kohler : opération pantouflage
Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a annoncé quitter son poste, qu’il occupait depuis 2017. Auparavant il avait été directeur de cabinet de Macron, alors ministre de l’Économie sous Hollande.
Ce haut fonctionnaire ne sera pas au chômage : Kohler a immédiatement été embauché dans la foulée à la Société générale. Ancien élève de grandes écoles formant les cadres de l’État, dont l’ENA, il y a côtoyé une bonne partie de la classe politique actuelle. Passé par de nombreux postes dans l’appareil d’État, il a su gérer les affaires de la bourgeoisie, qui se seraient parfois confondues avec les siennes, comme le veulent les mœurs de ce milieu. Ainsi, il est mis en examen depuis 2022 pour n’avoir pas indiqué clairement ses liens de parenté avec la famille Aponte, propriétaire du géant MSC, au moment du rachat par l’État de STX (désormais Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire). Alexis Kohler en était devenu administrateur pour le compte de l’État, au moment où il était opportunément question de la construction de deux navires pour le compte de MSC.
Le Parquet national financier enquête également sur des soupçons de trafic d’influence autour de la fusion Veolia-Suez.
C’est avec ces bons états de service et un carnet d’adresses bien fourni qu’Alexis Kohler arrivera en juin à la Société générale, où il pilotera la banque d’investissement. Un parcours somme toute ordinaire pour ces hauts fonctionnaires, qui passent du secteur public au privé, en monnayant leurs relations et leur influence.