- Accueil
- Lutte ouvrière n°2958
- Nos lecteurs écrivent : France Travail contre les chômeurs et les travailleurs
Dans les entreprises
Nos lecteurs écrivent : France Travail contre les chômeurs et les travailleurs

En plus de l’indemnisation et de l’accompagnement de millions de demandeurs d’emploi, les conseillers de France Travail doivent désormais accompagner les bénéficiaires du RSA.
Cette nouveauté vient s’ajouter à toutes les autres comme le contrat d’engagement avec 15 heures d’activité hebdomadaires ou la nouvelle convention chômage qui réduit encore les conditions d’indemnisation des demandeurs d’emploi... Toutes ces nouveautés nous sont distillées au fil des semaines depuis le mois de janvier 2025 lors de réunions hebdomadaires.
Bien entendu, aucune ressource humaine supplémentaire n’est réellement prévue. Je précise humaine car l’intelligence artificielle, grand dada de la direction, serait censée nous aider, voire nous remplacer dans les nombreuses tâches qui nous sont déjà attribuées.
En attendant ce jour béni, c’est la chasse à la moindre économie et la gestion de la pénurie. Par exemple, dans l’agence où je travaille, la conseillère chargée des demandeurs d’emploi dans les situations les plus précaires, qui nécessitent un accompagnement soutenu, vient d’apprendre que le suivi ne pourrait aller au-delà de six mois, alors qu’il est de dix-huit mois actuellement.
Six mois pour mettre en place des mesures sociales (logement, garde d’enfant, aide alimentaire…) avant de retrouver un emploi durable, c’est bien évidemment insuffisant et la seule motivation n’y changera rien.
Eh oui, à France Travail comme ailleurs, le gouvernement s’en prend aux travailleurs et notamment aux plus fragiles d’entre eux.