L’épidémie de choléra s’étend10/07/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/07/une_2919-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

L’épidémie de choléra s’étend

Plus de 210 personnes ont été touchées par le choléra à Mayotte depuis fin avril et officiellement deux sont décédées, même si les chiffres sont sans doute plus élevés. Le ministre de la Santé prétendait début mai que « tout était sous contrôle », mais il n’en est rien.

Il ne peut en être autrement tant que des dizaines de milliers d’habitants des bidonvilles n’ont toujours aucun accès à des sanitaires et à une eau propre. À peine la moitié des rampes d’eau promises au mois de mai ont été installées. L’État a fait preuve comme toujours d’un réel mépris pour le sort des plus pauvres. Après avoir prétendu que la vaccination massive n’était pas utile, voilà que l’ARS prévoit une campagne de vaccination de 40 000 personnes. Pourquoi un tel changement ? Parce que l’État n’avait tout simplement pas les doses auparavant. Comme avec les masques pendant le Covid, les dirigeants ont menti, en prétendant que le vaccin n’était pas si important, pour couvrir la situation de pénurie !

S’il y a une telle pénurie de vaccins contre le choléra, c’est d’une part parce que cette maladie liée à la pauvreté se développe à mesure que la misère se répand dans le monde. Mais, d’autre part, c’est parce qu’un trust pharmaceutique comme Sanofi, riche à milliards, a décidé de ne plus produire ce vaccin, pas assez rentable à ses yeux. C’est bien la rapacité des capitalistes qui tue, et l’extension de l’épidémie en est un de ses sous-produits.

Partager