Loyers : toujours plus élevés21/08/20242024Journal/medias/journalarticle/images/2024/08/P4-4_Loyers_OK_Lupo.jpg.420x236_q85_box-50%2C0%2C693%2C362_crop_detail.jpg

Leur société

Loyers : toujours plus élevés

Illustration - toujours plus élevés

Selon Bien Ici, une plateforme d’annonces immobilières, le montant des loyers demandés explose cet été dans les grandes villes.

À Paris, Nantes et Villeurbanne, le loyer incluant les charges a augmenté en un an de 9 %. La hausse atteint même 24 % dans des villes comme Bayonne ou Bobigny.

La cause est d’abord la pénurie de logements. Selon la plateforme, l’offre locative a baissé de 6 % en un an et de 34 % sur trois ans. La construction de logements sociaux est en baisse constante depuis plusieurs années. Le nombre de logements mis en chantier, toutes catégories confondues, s’effondre lui aussi. De plus, la hausse des taux d’intérêts a rendu prohibitifs les projets d’achat immobilier de nombre de travailleurs et les a contraints à conserver leur logement, renforçant cette pénurie.

La crise du logement a été qualifiée de « bombe sociale » par la fondation Abbé- Pierre, qui dénombre 4,2 millions de personnes en mal-logement. Et la hausse des charges liées à l’envolée du prix de l’énergie, combinée à la hausse des loyers, rend le logement chaque jour plus inabordable aux classes populaires.

Partager