Lyon : censure contre Salah Hamouri20/11/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/11/une_2938-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Lyon : censure contre Salah Hamouri

Lundi 18 novembre, la préfète du Rhône a interdit la conférence que devait tenir Salah Hamouri à Décines en banlieue de Lyon.

Français par sa mère, palestinien par son père, Salah Hamouri est originaire de Jérusalem-Est. Militant nationaliste palestinien, il a passé plusieurs années en prison en Israël où il a mené des grèves de la faim, avant d’être expulsé vers la France en 2022. Dans ses interventions, il témoigne de la violence permanente que vivent les prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes.

Salah Hamouri a déjà subi des tentatives de censure dans l’agglomération : en janvier 2023, le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, dont le parti EELV se prétendait solidaire de la cause palestinienne avant d’être au pouvoir dans la ville, avait déjà annulé une intervention. En juin 2023, le même maire avait pris un arrêté d’interdiction contre une conférence de Salah Hamouri, prétextant déjà de « risques de troubles à l’ordre public », lesdits troubles étant les appels des organisations sionistes à empêcher la conférence !

Cette décision avait été cassée in extremis par le tribunal administratif et la réunion avait pu se tenir… sans qu’il y ait d’ailleurs le moindre incident. Pour éviter la même mésaventure, la préfecture a pris soin cette fois-ci d’annoncer l’interdiction au dernier moment. Astucieuse méthode des représentants de l’État pour contourner leurs propres lois !

Après plus d’un an de massacre et de destructions à Gaza, le gouvernement français utilise tous les moyens pour museler ceux qui dénoncent cette barbarie.

Partager