- Accueil
- Lutte ouvrière n°2991
- Migrants : escalade dans la violence répressive
Leur société
Migrants : escalade dans la violence répressive
Selon le journal Le Monde et le média Lighthouse reports, les autorités françaises s’apprêtent à utiliser une nouvelle méthode pour arrêter les canots de migrants qui tentent de traverser la Manche, en déployant des filets dans l’eau pour neutraliser les hélices des moteurs.
Ces médias se basent sur des sources policières et sur un document commercial de l’entreprise qui fabrique les filets, sans ambiguïté quant à leur utilisation. « La manœuvre sera hyperdifficile », reconnait une source policière interrogée par Le Monde, et pourrait entraîner le naufrage de l’embarcation des migrants et de nombreuses noyades.
Les pouvoirs publics, de leur côté, n’ont rien communiqué. La décision aurait été prise à l’occasion de l’accord migratoire conclu en juillet entre la France et le Royaume-Uni. Celui- ci prévoit notamment d’augmenter le financement par le gouvernement anglais de la chasse aux réfugiés menée côté français.
Un porte-parole du Premier ministre anglais s’était déjà félicité de ce durcissement en juillet, au moment où la BBC avait publié une vidéo montrant des gendarmes français lacérer un canot pneumatique au cutter, avec plusieurs personnes à bord. Les gouvernements des deux côtés de la Manche poursuivent ainsi leur escalade dans l’usage de méthodes de plus en plus violentes et mettant en danger la vie de ceux qui tentent de gagner ainsi l’Angleterre.