Nathalie Arthaud : “un système à renverser !”05/06/20242024Journal/medias/journalarticle/images/2024/06/Une-2_2024_05_18_F%C3%AAte_Presles_122_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C42%2C800%2C491_crop_detail.jpg

Leur société

Nathalie Arthaud : “un système à renverser !”

Mardi 4 juin au soir, le service public proposait ce qui est censé être le fin du fin du débat démocratique dans la république française, soit deux débats entre les têtes de liste à l’élection européenne du 9 juin, un pour les « grandes » et un pour les « petites ».

Illustration - “un système à renverser !”

La soirée débutait évidemment par les « grandes », du moins ainsi que les sondages les définissent. Alors que des carnages sont en cours et que la planète connaît la guerre, la catastrophe climatique, l’appauvrissement généralisé des classes laborieuses, leurs représentants ont eu en commun de papoter sur quelques mesures sans signification. Bonnes ou mauvaises, elles n’existeront de toute façon que si elles correspondent aux besoins des vrais patrons, les capitalistes européens.

Le second débat, tardif et écourté, a suivi avec notamment notre camarade Nathalie Arthaud qui n’a ainsi eu, en plus de la minute et demie du clip officiel, que quelques instants pour développer ses idées, dire sa colère devant l’évolution de la société.

Fort heureusement Lutte ouvrière ne comptait pas sur les médias, pas plus dans cette campagne que le reste du temps, pour exposer son programme devant les travailleurs et la population dans les entreprises et dans les quartiers, lors de nombreuses interventions et réunions.

Le texte ci-dessous est celui du « clip » diffusé dans le cadre de la campagne officielle.

« Parce que nous ne sommes pas seulement confrontés à l’exploitation et aux inégalités, mais aussi à la montée du nationalisme, du racisme et des guerres, nous reprenons l’appel de Karl Marx : « travailleurs de tous les pays unissons- nous ».

Tous les États se réarment jusqu’aux dents et engloutissent des milliards dans des missiles, des avions de combat alors que l’argent manque cruellement pour les hôpitaux, le logement, les écoles.

Les responsables ? Ce sont les grandes familles bourgeoises, une minorité de financiers et d’actionnaires qui parasitent la société. Ils s’enrichissent comme jamais avec leur guerre économique qui met la planète en coupe réglée et qui dresse les peuples les uns contre les autres.

Ce ne sont pas ceux qui vomissent leur haine des étrangers ou des musulmans dans les médias qui bâtissent les immeubles ou font tourner les hôpitaux, c’est notre classe sociale, celle des travailleuses et des travailleurs du monde entier. Alors n’écoutons pas les démagogues qui veulent nous diviser en accusant les travailleurs immigrés.

Partout dans le monde, le problème, c’est le capitalisme ! Ce système est fait pour les milliardaires, pour qu’ils accumulent leurs profits en saccageant la planète et en exploitant l’écrasante majorité de l’humanité. Il faut le renverser.

Le monde du travail sait très bien faire fonctionner la société, il doit la diriger, à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde entier.

Dites-le en votant pour la liste Lutte ouvrière, le camp des travailleurs ! » 

Partager