Comme des poissons dans l’eau contaminée23/04/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/04/une_2960-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Comme des poissons dans l’eau contaminée

Mardi 8 avril, Alexis Kohler, ex-secrétaire général de l’Élysée, passé depuis à la direction de la Société Générale, a refusé de comparaître devant la commission d’enquête sénatoriale au sujet du scandale des eaux contaminées de Nestlé.

Pendant près de quinze ans, le géant suisse a vendu des milliards de bouteilles d’eau de source en réalité contaminée. Le groupe avait eu recours à des moyens interdits, pour commercialiser cette eau, sous les marques Contrex, Hépar, Vittel ou Perrier.

Pour pouvoir continuer cette combine, Nestlé est intervenu auprès des plus hauts sommets de l’État, sûr de trouver un appui solide. Plusieurs enquêtes de journalistes ont montré que le directeur général du groupe a rencontré le secrétaire général de l’Élysée en juillet 2022, et qu’en septembre, les ministères de la Santé et de l’Économie étaient avertis des risques sanitaires et juridiques liés à ces pratiques.

Aujourd’hui, Alexis Kohler refuse donc de rendre des comptes, sous prétexte de « séparation des pouvoirs ».

Voilà qui ne manque pas de sel, pour un homme mis en examen pour prise illégale d’intérêt. Il aurait géré plusieurs dossiers concernant MSC, géant mondial de la logistique dirigé par des membres de sa famille. Et gageons qu’il continuera à entretenir ces liens étroits entre capitalistes et État en étant à la tête de la Société Générale.

C’est après tout le fonctionnement normal du capitalisme.

Partager