Port Édouard-Herriot – Lyon : tapis rouge pour Saadé18/02/20262026Journal/medias/journalnumero/images/2026/02/une_3003-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Port Édouard-Herriot – Lyon : tapis rouge pour Saadé

Jeudi 5 février, le milliardaire Rodolphe Saadé, sixième fortune du pays et propriétaire de CMA CGM, a été accueilli à Lyon par le gratin politique et économique.

Le ministre des Transports, la préfète, le maire de Lyon et son rival Aulas, Wauquiez, député de la région, ou encore Alain Mérieux, riche patron du secteur de la pharmacie, se sont retrouvés à l’hôtel Intercontinental.

Saadé venait discuter de la stratégie de son groupe de transport maritime sur l’axe fluvial Marseille-Lyon. En décembre 2024, la gestion des deux terminaux à conteneurs du port Édouard Herriot a été cédée à un consortium détenu à 67 % par CMA CGM. Ce port appartient à l’État, qui l’administre via la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), une société anonyme à capitaux publics. Soixante-dix entreprises privées profitent de ses installations, pour les transports d’hydrocarbures, de produits chimiques, de produits en vrac comme les céréales ou de conteneurs. Aujourd’hui, 5 % seulement du fret entre Marseille et Lyon passent par le Rhône et, en concurrence avec les capitalistes du transport routier, CMA CGM veut développer le fret fluvial. Saadé a donc annoncé 58 millions d’euros d’investissements pour moderniser les installations.

Sur ces 58 millions, 11 devraient être assurés par la CNR. S’il n’y a aucune transparence sur l’origine des fonds qui seront nécessaires à ces infrastructures, tout indique que les investissements seront faits avec de l’argent public. La famille Saadé reste ainsi fidèle aux recettes qui lui ont permis d’amasser sa fortune, elle qui a bâti son empire avec l’assistance des autorités françaises, entre un pavillon de complaisance avantageux et une imposition sur mesure, basée sur le tonnage des navires et non sur les bénéfices.

CMA CGM met en avant l’écologie, un argument qui est allé droit au cœur du maire EELV de Lyon, Grégory Doucet. Mais, si le transport fluvial pollue en effet moins que la route, l’objectif de Saadé n’est pas la protection de l’environnement mais celle de ses profits.

Dans la campagne électorale pour les municipales, Doucet, Aulas et les autres politiciens sont rivaux. Mais qu’ils soient de gauche, de droite ou du RN, dont des représentants étaient présents à la petite sauterie de Saadé, tous sont d’accord pour servir ces grands bourgeois.

Partager