- Accueil
- Lutte ouvrière n°2942
- La Poste – Beauvais : des colis par-dessus la tête !
Dans les entreprises
La Poste – Beauvais : des colis par-dessus la tête !
À l’approche des fêtes de fin d’année, les postiers croulent sous les colis. Les tournées comptant ordinairement de 120 à 150 colis par jour passent à plus de 180 et franchissent même la barre des 200.
La Poste ayant donné l’ordre de ne plus employer d’intérimaires, les chefs ont trouvé la solution : « Soyons solidaires », répètent-ils. Ils poussent à faire des heures supplémentaires, et sont même prêts, pour une fois, à les payer ! Et les voilà, y compris des membres de la direction, quittant leurs bureaux et faisant eux- mêmes des tournées.
Libre à eux de se croire obligés d’être solidaires de La Poste et de ses centaines de millions de bénéfices, mais ce n’est pas le cas de la plus grande partie des facteurs qui ont choisi de faire leurs heures, un point c’est tout ! C’est la meilleure manière d’être solidaires… des intérimaires qui ne demanderaient qu’à travailler.
Mais même les heures supplémentaires, même les chefs en tournée ne suffisent pas à éponger le trop-plein de colis. Alors, pour que les postiers se concentrent sur les paquets, la direction laisse en souffrance des tournées courrier. Et tant pis pour les tournées à découvert, avec les abonnements journaux, les lettres suivies, les dizaines de recommandés quotidiens par tournée, les courriers importants. Oubliés, la qualité de service, le client qui se profile derrière chaque lettre ! Aux usagers qui attendent depuis sept jours ou qui espèrent un dossier important de l’hôpital, la direction répond, se croyant finaude : « Il y a des grèves » Cela finira par devenir une réalité !