La Poste : la direction contre les intérimaires11/12/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/12/une_2941-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste : la direction contre les intérimaires

La Poste a décidé de ne plus faire appel à l’intérim, du moins c’est ce qu’elle annonce à une grande partie des intérimaires. Elle présente cela comme une décision nationale.

Dans les bureaux, les intérimaires sont ainsi convoqués par leur direction pour se voir annoncer que leur contrat ne sera pas renouvelé et qu’ils ne pourront pas en signer un nouveau dans un autre bureau comme ils le faisaient depuis des années. On leur propose de signer un CDD (contrat à durée déterminée), parfois un CDI. Beaucoup préfèrent refuser ce marché, le passage en CDD ayant pour conséquence directe une perte de revenus. Parfois, la direction ne propose même pas un CDD, en particulier à ceux qui n’ont pas le permis de conduire. Les postiers qui sont en CDI intérimaires sont d’ailleurs traités à la même enseigne que tous les autres.

Il y a environ 20 000 intérimaires et La Poste met ainsi le couteau sous la gorge à une grande partie de ceux qu’elle a utilisés sans vergogne pendant des années. De plus, en cette période de fêtes, pendant laquelle le trafic est en hausse, le travail va forcément retomber sur les postiers qui restent et, dans certains bureaux, les intérimaires peuvent constituer jusqu’à 20 % de l’effectif.

Cette mesure est inadmissible, et elle vise tous les postiers, intérimaires ou non.

Partager