Protection maternelle et infantile : à l’abandon12/11/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/11/une_2989-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Protection maternelle et infantile : à l’abandon

Les soignants des centres de Protection maternelle et infantile (PMI) se sont rassemblés sous les fenêtres du ministère de la Santé, mercredi 5 novembre, pour dénoncer le risque de disparition de ce service, à force de coupes budgétaires depuis des années.

Dans ces centres, chargés d’assurer le suivi de la santé de la mère et de l’enfant pendant la grossesse et la première enfance par des spécialistes, le personnel manque cruellement. Dans un centre à Bobigny, alors qu’il y avait un médecin à temps complet il y a dix ans, il ne vient plus maintenant que tous les quinze jours. Dans un autre, le poste de médecin est resté vacant pendant dix ans. Il n’y a presque plus de psychomotriciennes ou de psychologues.

Tout cela entraîne un moindre suivi des grossesses, de la santé des bébés et de leur calendrier de vaccination, moins de conseils aux parents, des bilans de santé à l’école maternelle de moins en moins souvent réalisés par des médecins.

L’augmentation de la mortalité infantile depuis une dizaine d’années justifierait au contraire de renforcer les moyens de prévention accordés à la PMI. Mais le gouvernement ne s’inquiète que de la santé des profits du grand patronat.

Partager