- Accueil
- Lutte ouvrière n°3000
- Racisme ordinaire
Leur société
Racisme ordinaire
Selon SOS Racisme, une agence immobilière sur deux accepte d’aider les propriétaires voulant écarter les locataires d’origine étrangère.
L’étude menée par l’association « met en évidence une inquiétante permanence de pratiques discriminatoires pourtant prohibées par le droit pénal », dénonce-t-elle dans un communiqué.
Il s’agit de la troisième campagne menée par SOS Racisme sur le sujet après de précédentes enquêtes en 2019 et 2022. La situation ne s’est pas améliorée par rapport à 2022 : sur 136 agences, 48,5 % acceptaient ou facilitaient des demandes discriminatoires (avec 25 % d’acceptation directe et 23,5 % de complicité).
La ministre Aurore Bergé a annoncé qu’une formation sur les discriminations sera obligatoire pour tous les agents immobiliers. Il fallait bien qu’elle dise quelque chose, la discrimination étant, pour l’instant encore, interdite par la loi. Mais qui peut croire que cela pourrait changer quelque chose aux pratiques racistes des propriétaires et à la complaisance des agents immobiliers ? C’est de sa part faire preuve d’une grande hypocrisie. Elle a côtoyé des Retailleau et Darmanin qui rivalisent de démagogie sécuritaire et anti-immigrés. L’exemple des pratiques discriminatoires et racistes vient aussi d’en haut.
Quant aux agences immobilières, leurs pratiques discriminatoires s’ajoutent au fait que, dans cette société où les affaires passent avant tout, trouver un logement est un combat.