- Accueil
- Lutte ouvrière n°2939
- Rapport de l’Insee : un portrait craché
Leur société
Rapport de l’Insee : un portrait craché
L’Insee a publié le 21 novembre son Portrait social de la France pour 2024. Il en ressort, sans surprise, que les pauvres le sont de plus en plus alors que les riches arrondissent leur pécule.
Il pourrait sembler inutile de faire de telles études, des calculs complexes et des publications arides pour prouver ce que tout un chacun peut constater par les moyens les plus simples : comparer son salaire bloqué aux dividendes perçus par les actionnaires de l’entreprise ; constater que lorsqu’on a payé le loyer, la nourriture et le transport, il ne reste plus rien pour finir le mois ; voir autour de soi la misère s’étendre et le nombre des sans-abri augmenter.
Mais l’Insee va plus loin que la simple description et explique que la politique de l’État, loin de contribuer à lisser les inégalités sociales, les a approfondies. Après avoir pris en compte la somme de toutes les aides accordées, de toutes celles qui ont été supprimées, des impôts en baisse et des taxes en hausse, dans tous les domaines, elle prouve que finalement les 20 % les plus pauvres ont pâti de la hausse des prix alors que les 20 % les plus riches ont tout de même vu leur niveau de vie augmenter. C’est bien grâce à la politique de ministres qui se gargarisent de la « défense de notre modèle social » que les classes populaires sont dépouillées. Et encore, ce portrait ne parle pas des 0,001 % les plus riches, la très mince couche des multimilliardaires choyés par l’État et dont les revenus ont explosé, ni des multiples coupes dans les budgets des services publics qui contribuent à aggraver le sort de la population.
L’explosion des inégalités sociales n’est pas un phénomène naturel ni la conséquence d’une situation économique dont personne ne serait responsable. Elle est le résultat d’une politique délibérée des gouvernements qui accompagne la guerre menée par les capitalistes contre la classe travailleuse. C’est l’Insee, c’est-à- dire un service de l’État lui-même qui le démontre.