Renault – Flins : les travailleurs ne sont pas des pions !25/09/20242024Journal/medias/journalarticle/images/2024/09/P14-3_Flex_OK_LUPO.jpg.420x236_q85_box-0%2C138%2C3504%2C2108_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Renault – Flins : les travailleurs ne sont pas des pions !

Au bâtiment K de l’usine de Flins, dans les Yvelines, où on fabrique des pièces de carrosserie en plastique pour diverses usines Renault, les travailleurs étaient auparavant en deux équipes alternant matin et après-midi.

Illustration - les travailleurs ne sont pas des pions !

Il y a trois ans, la direction a décidé qu’il n’y aurait qu’une seule équipe sur un seul horaire bloqué. Maintenant, sans aucun accroissement d’activité, elle s’est réveillée un matin pour dire en gros : « Il n’y a qu’une seule équipe mais vous allez quand même travailler en horaires d’équipe 2X8. » Les travailleurs devraient donc retrouver l’alternance des horaires du matin et d’après-midi, sans aucune raison qui leur semble valable. Comme il n’est pas question d’accepter cette décision arbitraire, ces travailleurs ont arrêté le travail à trois reprises depuis le retour des congés.

Depuis trois ans les travailleurs concernés ont pris leurs dispositions, organisant leur vie de famille, la garde des enfants, etc. en fonction de leur horaire bloqué. Le chef de département, le chef d’atelier ont tenté d’expliquer le bien-fondé de leur nouvelle lubie mais ils n’ont convaincu personne. Les travailleurs ne sont pas des pions sur un échiquier qu’ils peuvent déplacer à leur guise et ils ne sont toujours pas d’accord pour que Renault change leurs horaires !

Partager