Renault-ingénierie – Région parisienne : non aux attaques !27/11/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/11/une_2939-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Renault-ingénierie – Région parisienne : non aux attaques !

Mardi 26 novembre, des travailleurs du Technocentre à Guyancourt et du Centre technique de Lardy se sont rassemblés sur chaque site pendant une heure de grève, pour dire non aux attaques de la direction du groupe Renault.

Ces travailleurs étaient près de 400 (250 au Technocentre, 150 à Lardy) et 50 en visioconférence. Un premier rassemblement avait déjà eu lieu jeudi 21 novembre avec près de 250 participants sur les deux sites. Beaucoup faisaient grève pour la première fois.

Depuis des semaines, le mécontentement monte parmi les techniciens, les ingénieurs et les cadres de ces deux sites. La direction de Renault a en effet déroulé son plan d’attaques pour les trois prochaines années.

Les principaux griefs portent sur la suppression d’une partie des congés d’ancienneté et des RTT pour les cadres et les ingénieurs, ainsi que la suppression de 36 jours de congés de préparation à la retraite, et sur la diminution des jours de télétravail pour tous. La direction envisage également de les faire travailler les samedis et les jours fériés comme elle le fait déjà dans les usines du groupe. L’accumulation de ces attaques a généré un fort mécontentement.

Personne ne veut travailler plus pour le même salaire et voir ses conditions de vie se dégrader ! Depuis plusieurs semaines, l’ambiance a un peu changé, les travailleurs n’ont pas l’intention de se laisser faire.

Tous étaient heureux d’avoir participé à ces rassemblements, et à la question de se retrouver lors d’un prochain rassemblement, sur les deux sites, ils ont unanimement répondu à un vote à main levée « Oui ! ».

Partager