Réseaux sociaux : sous contrôle, comme les autres médias25/12/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/12/une_2943-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans le monde

Réseaux sociaux : sous contrôle, comme les autres médias

Une enquête de la BBC rendue publique mercredi 18 décembre montre comment les médias palestiniens ont été rendus quasiment invisibles sur les réseaux sociaux du groupe Meta (Instagram et Facebook), après le 7 octobre 2023, contribuant ainsi à laisser le champ libre à la propagande officielle de l’armée israélienne.

Des contenus ou des comptes ont été supprimés au prétexte qu’ils ne respectaient pas les conditions d’usage de ces réseaux, souvent parce qu’ils montraient la réalité du massacre à Gaza. Ces suppressions ont été obtenues en changeant l’algorithme interne de certains réseaux sociaux comme le confirment des témoignages d’anciens employés et des courriers internes.

L’audience de la page Facebook de vingt médias palestiniens a baissé de 70 % après le 7 octobre. Dans le même temps, toujours d’après la BBC, l’audience des médias israéliens a augmenté de 37 %.

En tuant plus de 130 journalistes palestiniens depuis le début du massacre à Gaza, et au moins 32 d’autres nationalités, d’après Reporter Sans Frontière, l’armée israélienne a tout fait pour bloquer l’information issue de Gaza.

Dans les faits, comme les principaux médias occidentaux, les grands groupes qui possèdent les réseaux sociaux ont eux aussi apporté leur pierre pour rendre encore moins visible le massacre de dizaines de milliers de Palestiniens.

Partager