Pour la révolution sociale24/04/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/04/une_2908-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Pour la révolution sociale

Extraits du discours de la militante bolchevique Alexandra Kollontaï à Stockholm, le 1er mai 1912, alors que la guerre, partie des Balkans, menaçait d’embraser l’Europe et le monde .

“C’est aujourd’hui notre grand jour, le jour où la solidarité du prolétariat international est exprimée dans le monde entier par des démonstrations de masse. (…)

Le prolétariat russe, aux côtés de celui du monde entier, proteste contre toutes les guerres. C’est un fait bien connu que le prolétariat ne connaît aucune frontière nationale. Il ne reconnaît que deux “nations ” dans le monde civilisé : les exploiteurs et les exploités.

Les capitalistes disent toujours : “ Nous devons nous armer parce que la guerre menace ! ” Et ils pointent leurs symboles sacrés : militarisme sur terre, militarisme en haute mer et militarisme dans les airs. Ils instrumentalisent le spectre de la guerre pour le placer entre eux et le spectre rouge. Ils appellent à la guerre pour se libérer du spectre de la révolution sociale.

Mais l’Internationale leur répond d’un cri unanime : [...] “ Pas un pas de plus ! Nous sommes mobilisés et si les capitalistes osent faire la guerre, alors le spectre rouge la transformera en révolution sociale et vous-mêmes en serez alors responsables ! ”

Oui, la révolution sociale ! Le Premier Mai est un jour férié international célébré dans tous les pays… Le Premier Mai est la préparation pour la révolution sociale, un coup d’essai des forces du prolétariat. Les ouvriers du monde sont unis pour dire : “ Nous sommes prêts pour la bataille ! ”

Partager