- Accueil
- Lutte ouvrière n°3000
- RN : pour plaire à la bourgeoisie
Leur société
RN : pour plaire à la bourgeoisie
Profitant de la faible présence des députés à l’Assemblée, mercredi 14 janvier, le RN était fier d’avoir réussi à faire passer un amendement qui, au nom de la lutte contre le « mille-feuille territorial », rabote de 4,9 milliards le budget des collectivités.
Cette opération parlementaire est surtout symbolique car le gouvernement a la main sur le budget final. Reste que la remise en cause du « mille-feuille territorial » revient régulièrement sur le tapis et est l’occasion de rogner les dotations aux collectivités, alors que depuis les lois de décentralisation et différentes réformes, leur budget dépend presque pour moitié de l’État.
Cette décentralisation, qui a mis une partie des dépenses de l’État au compte des collectivités, a été une occasion de serrer les budgets, de favoriser la réduction des coûts, et de privatiser. Mais ce n’est jamais suffisant aux yeux des démagogues prompts à s’attaquer aux fonctionnaires et aux services publics.
Si l’amendement du Rassemblement national était finalement adopté, il entraînerait une vague de licenciements de travailleurs précaires embauchés par les collectivités ou de leurs salariés en CDI et une dégradation des services à la population alors que, déjà, des réductions d’effectifs sont annoncées dans les collectivités pour faire face aux difficultés budgétaires. Ce vote dénonçant notamment le nombre de travailleurs dans les services publics, quelles qu’en soient des conséquences pour la population, est bien dans l’esprit du RN qui, sous couvert de s’en prendre aux dépenses dites inutiles, veut démontrer à la bourgeoisie qu’il ne s’attaquera surtout pas aux cadeaux dont elle bénéficie de la part de l’État.