Salaires : imposer des augmentations générales !08/01/20252025Journal/medias/journalarticle/images/2025/01/P13-2_Augmenter_les_salaires_ok_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C2%2C800%2C451_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Salaires : imposer des augmentations générales !

Depuis le 1er janvier, les patrons de PME comptant entre 11 et 49 salariés doivent en théorie redistribuer une partie de leurs bénéfices, selon la loi dite du partage de la valeur de novembre 2023. Mais il y a loin de la loi à la réalité.

Illustration - imposer des augmentations générales !

Tout d’abord, nombre d’entreprises ne seront pas concernées, car il faudra avoir dégagé des bénéfices représentant au minimum 1 % du chiffre d’affaires pendant les trois dernières années. Nombre de petites entreprises subissent la crise économique, à commencer par la baisse du niveau de vie de la classe ouvrière. Et dans les PME qui s’en sortent bien mieux, notamment celles qui travaillent pour de grands groupes, les patrons ont mille et une façons de présenter leurs comptes de manière à masquer les bénéfices. Lorsque le dispositif peut s’appliquer, c’est encore au patron de choisir le montant et la forme sous laquelle il pourrait être mis en œuvre : la participation, l’intéressement ou la prime de partage de la valeur obtenue suite au mouvement des gilets jaunes.

Les patrons eux-mêmes reconnaissent que ces mécanismes sont bien moins coûteux que des augmentations de salaires. Ils sont en effet exonérés de cotisations sociales, et ne participeront donc pas au financement des organismes sociaux, creusant ainsi ce fameux « trou de la Sécu ».

Les travailleurs ont besoin de leur salaire pour payer leurs factures, qui ne cessent de s’alourdir et qui ne dépendent pas de la bonne santé de leur entreprise. Il n’y a aucune raison pour que leur fiche de paie évolue en fonction du bon vouloir de leur patron.

Dans ce système, il n’y a pas de « partage de la valeur » quelle que soit la taille de l’entreprise. Les travailleurs créent toutes les richesses à l’échelle de la société, et pour empêcher les capitalistes d’en accaparer la plus grande partie, aucune loi ne pourra remplacer les méthodes de la lutte de classe. Il faudra un combat de tous les travailleurs pour imposer des augmentations générales.

Partager