- Accueil
- Lutte ouvrière n°2958
- SNCF Paris-Nord : un militant convoqué suite à un rassemblement
Dans les entreprises
SNCF Paris-Nord : un militant convoqué suite à un rassemblement
Depuis deux mois, sur la ligne H de Paris-Nord, des cheminots ont réagi en solidarité avec une jeune intérimaire qui subissait le harcèlement sexuel d’un collègue, et face à la décision de la direction de la licencier.
En février, un rassemblement avait été organisé devant sa gare. Une quinzaine de cheminots s’étaient alors retrouvés pour s’opposer à l’attitude de la direction et exiger la réintégration de leur collègue intérimaire.
La direction s’en prend maintenant à un des militants Sud-Rail à l’initiative du rassemblement. Il lui est reproché sa façon de parler au chef, alors qu’il n’a fait que l’appeler par téléphone étant donné qu’il refusait de se présenter devant les agents.
Ce cheminot, militant syndical Sud-Rail connu et apprécié, faisait partie de ceux qui avaient dénoncé l’attitude de la direction depuis le début. Il est convoqué pour un entretien disciplinaire, avec la menace d’une sanction supérieure à un blâme avec inscription.
Un nouveau rassemblement était prévu pour le soutenir le jour de sa convocation, jeudi 10 avril en gare du Nord. La direction n’en a pas fini avec la colère des cheminots.