“Speak up” : balance ton collègue10/07/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/07/une_2919-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

“Speak up” : balance ton collègue

La direction d’Airbus a mis en place un service téléphonique en ligne « Airbus OpenLine » qui serait « un moyen confidentiel pour poser des questions ou faire part de préoccupations ».

Ce lien internet envoie les travailleurs sur une messagerie où l’on peut signaler une situation qui mettrait en cause « les valeurs d’Airbus, la sécurité des produits, la qualité des produits, un harcèlement ou une discrimination, une atteinte à des règles internes ou externes, une situation constituant un risque pour les employés, les actifs de l’entreprise ou ses informations ».

Au prétexte « d’encourager une culture de la prise de parole » (speak up), il s’agit entre autres choses de dénoncer un collègue si l’on estime que son comportement est inapproprié. Et dans la liste de ces « comportements inappropriés » susceptibles d’être dénoncés, il y a aussi par exemple : téléphoner en marchant, ne pas se tenir à la rampe d’escalier, ne pas porter les équipements de protection (gants, casque, lunettes, masque).

C’est dans le même esprit qu’au lycée professionnel d’Airbus, certains formateurs expliquent aux élèves qu’il faudra dénoncer aux chefs tout ce qui ne serait pas conforme et qu’ils insistent pour éviter la communication entre collègues à ce sujet.

La direction se justifie en disant que ne pas utiliser ces possibilités de « prendre la parole », ce serait être… contre l’entreprise et donc contre ses collègues. Les travailleurs sont choqués par ce chantage fait pour les diviser : pas question de marcher dans cette combine grossière digne de l’époque pétainiste.

Partager