- Accueil
- Lutte ouvrière n°2943
- Tarifs médicaux : chère santé
Leur société
Tarifs médicaux : chère santé
Depuis le 22 décembre, le tarif des consultations chez un médecin généraliste est passé de 26,50 euros à 30 euros. La hausse s’appliquera aussi aux tarifs des spécialistes.
C’est un accord conclu en juin 2024 entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux qui ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires qui est ainsi appliqué. Il revalorise aussi la rémunération supplémentaire perçue par le médecin traitant, en particulier en cas de prise en charge de malades âgés, précaires ou souffrant d’une maladie chronique. En échange, l’Assurance maladie attend des compensations des médecins : ils doivent faire en sorte d’augmenter le nombre de leurs patients, entre autres parmi ceux qui souffrent d’une affection de longue durée. Et surtout, il s’agit de faire des économies en réduisant les prescriptions d’arrêts de travail, celles de certains médicaments, l’utilisation des transports sanitaires, etc.
Le directeur de l’Assurance maladie fait valoir que l’application des nouveaux tarifs va coûter 1,5 milliard d’euros. Mais ce sont les patients qui risquent de payer le prix fort.