Taxe d’habitation : retour ou pas, la population paiera23/10/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/10/une_2934-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Taxe d’habitation : retour ou pas, la population paiera

Pour combler le déficit de l’État, c’est à qui trouvera des prétextes pour faire payer les couches populaires. Ainsi, certains politiciens comme le cheval de retour Jean-François Copé, maire LR de Meaux, proposent le rétablissement de la taxe d’habitation. Pour justifier sa proposition, Copé affirme que la suppression de la taxe d’habitation pour les locataires n’a été qu’un tour de passe-passe car « les 21 milliards correspondant au prélèvement de la taxe d’habitation, c’est le budget de l’État qui les a pris en charge. »

C’est une réalité, car quand un gouvernement supprime un impôt payé par la population, en réalité, c’est qu’il a prévu de prendre dans la poche gauche autant voire plus que ce qu’il ne prendra plus dans la poche droite des couches populaires. La seule poche dans laquelle le gouvernement ne prend pas, ou dans laquelle il fait semblant de prendre pour justifier son racket, est celle de la classe capitaliste.

Partager